À propos de…
Raphaël Moraine est auteur, compositeur et interprète. Musicien passionné, c’est très tôt que la musique s’impose à lui comme choix de vie. Sous l’influence d’artistes tels que Jacques Brel, Michel Jonasz ou Marc Knofler, il commence son apprentis- sage en tant que bassiste et suit en parallèle la formation au Cim (école de jazz).
Comme chacun sait, rien ne se passe dans la vie comme on l’a décidé : un accident va venir chambouler son existence et redéfinir totalement son projet en réduisant la motricité de sa main droite. Il ne peut plus pratiquer la musique comme il le faisait jusqu’alors. Il doit abandonner la basse et rééduquer son bras avec la pratique assidue de la guitare, du piano et de la batterie tout en s’investissant dans l’écriture de chansons.
Aussi bouleversant qu’un tel événement puisse être, il n’en reste pas moins un catalyseur pour Raphaël qui se découvre une nouvelle force et une nouvelle sensibilité. Sensibilité qu’il traduit en note, en harmonie, en musique et en chanson. Il prend des cours de chant et se découvre alors une voix grave et ténébreuse.
Depuis plusieurs années maintenant Raphaël promène sa voix et ses accords de gui- tare sur des projets divers et variés. Il a chanté ses textes, ceux des vieux de la vieille, ceux des copains, et s’est fait chef d’orchestre de plus d’un musiciens dans les cafés- concerts de la capitale.
Ses compositions l’amène a fréquenter tremplins et concours. Il est ainsi finalistes du concours 100% song writter et des Nuits Vagabondes où il rencontre entre autres le compositeur Pierre Porte lequel le soutiendra personnellement dans son projet lui prodiguant aide et conseils.
Suite aux Labos d’Astaffort auxquelles il participera en juin 2016, plusieurs collaboration ont vu le jour. Il enregistre notamment Jérôme Pinel (Strange enquête), Roxanne Flot et Livia Lille donnant vie aux chansons écrites aux cours des labos.
En parallèle et en marge de l’enregistrement de son propre album, il devient l’arrangeur de Jérome Pinel et de Nicolas Marquer Flot (Labos d’Astaffort et Rencontres d’Astaffort) et produit avec ce dernier un EP intitulé « L’homme d’à côté ».
Son projet « Le costard fera l’affaire » est à l’image de ce qu’il est : curieux et riche de style différents. On y retrouve sa voix de crooner si particulière et cette pointe de nonchalance qui confère à son style un flegme, comme un air de ne pas y toucher, le tout dans une ambiance noire et groovy le tout avec une pointe de légèreté.
Le costard fera l’affaire
Artiste de variétés, Raphael Moraine est un bien étrange poisson qui nage dans ce grand océan de la chanson française actuelle depuis plusieurs années, promenant sa guitare, son piano et son grain de voix si particulier. On pourrait croire derrière celui-ci, poindre une certaine nonchalance. Mais sous cet apparent flegme presque britannique, se cache une douce élégance d’interprète toujours prêt à mettre sa voix au service des mots et des mélodies pour mieux les laisser vivre. Le zigue réussit ainsi à faire groover la langue de Molière sans avoir l’air d’y toucher.
Dans le costard fera l’affaire, on retrouve la voix marquée et reconnaissable de Ra- phaël. Ce murmure profond et mélodieux, qui n’est pas sans nous rappeler un certain Alain Bashung, flirte avec un univers musical riche et une personnalité aux influences multiples.
Dans une ambiance grave et groovy, il scande des chansons à la parole lancinante et aux rythmes envoûtants emprunts de jazz et de rock. Un ensemble résolument ancré dans son époque.